La technologie HIFU (High Intensity Focalised Ultrasound) est une nouvelle technologie aux ultrasons qui permet de lutter contre le relâchement cutané et les amas graisseux autant au niveau du visage que du corps. Il permet d'obtenir un effet lifting sans chirurgie, sans aiguille et sans effraction cutanée. Il ne nécessite pas d'éviction sociale et son effet apparaît progressivement dans le temps et durablement.
Le HIFU, qu'est ce que c'est?
Les ultrasons focalisés de haute intensité permettent de chauffer les tissus à la profondeur choisie (de 1 à 6 mm). La peau n'est pas touchée en surface, ce qui ne crée pas de cicatrice. Des micro points de coagulation thermique entraînent une modification des fibres de collagène et induisent une régénération tissulaire. Du collagène est produit, donnant cet effet lift, avec une peau visiblement tendue et rajeunie.
Quels sont les effets des ultrasons?
Les ultrasons focalisés de haute intensité permettent de remettre en tension les tissus en profondeur sans toucher à la surface de la peau. C'est un soin non invasif, non douloureux, qui permet de réduire les rides et ridules au niveau du front et du contour de l'oeil. Il permet aussi de défatiguer le regard en réduisant les poches sous les yeux et les cernes et de redessiner l'ovale du visage.
En ce qui concerne le corps, les utrasons peuvent aussi être utilisés pour lutter contre les amas graisseux localisés tenaces (poignées d'amour, double menton...) qui persistent même après un régime et du sport pratiqué régulièrement.
Combien de temps durent les effets?
Les effets de l'HIFU, apparaissent dès la première semaine et vont être progressifs jusqu'à trois mois. A la fin du premier mois, les effets sont bien visibles et vont encore s'améliorer les deux mois suivants.
L'apparition progressive des effets avec la régénération tissulaire, permet un résultat naturel, avec une peau plus tendue et raffermie dans le temps, les ridules sont lissées et les rides estompées naturellement. La peau paraît plus dense et rajeunie.
Pour lutter contre le vieillissement cutané qui se poursuit dans le temps, ce traitement pourra être renouvelé tous les deux ans.
Redessiner l'ovale du visage...
L'ovale du visage est dessiné par la partie basse du visage, soit la machoire, les menton, les bajoues et le cou. Avec l'âge, la peau subit une perte d'élasticité et un relâchement cutané apparaît. L'ovale du visage a tendance à tomber donnant une impression de lourdeur et de fatigue. Les HIFU permettent de redessiner le contour de l'ovale du visage et d'améliorer la fermeté. Ils permettent de travailler le relâchement cutané sur les bajoues, le menton et le cou.
La peau paraît plus jeune, plus lisse et plus tonique.
Le décolleté...
Les ultrasons peuvent aussi être utilisés au niveau du décolleté. Avec le temps, la peau a tendance à se détendre, le traitement par la technologie HIFU permet de redonner de la fermeté et de l'élasticité à la peau qui en est rajeunie.
Et les paupières tombantes alors....
Les ultrasons focalisés permettent de travailler le contour de l'oeil et de lutter contre le relâchement cutané à ce niveau, notamment pour les paupières tombantes.
Le traitement va permettre d'ouvrir le regard et d'avoir moins l'air fatigué.
Lutter contre les amas graisseux localisés
Les HIFU peuvent être utilisés en profondeur jusqu'à la couche graisseuse et lutter contre les amas d'adipocytes qui résistent au régime et la pratique sportive. Certaines zones comme le double-menton, les poignées d'amour ou l'intérieur des genoux ne sont pas accessibles à d'autres techniques. Les utrasons permettent ainsi d'atteindre les zones les plus rebelles et de redessiner la silhouette.
Quelles sont les contre-indications?
Les patients porteurs d'un pace maker, de nombreux implants dentaires, de fils tenseurs et de prothèses métalliques au niveau de la zone traitée ne peuvent pas bénéficier de cette technologie.
Les patients présentant une peau irritée, infectée ou présentant des plaies devront d'abord attendre la bonne cicatrisation pour bénéficier de ce soin.
En ce qui concerne les soins du ventre, les patients présentant une hernie ne pourront pas bénéficier des HIFU.
Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter ce genre de traitement.
Comment se déroule une séance d'ultrasons?
Aucune préparation n'est nécessaire, même si une bonne hydratation est recommandée les huits jours précédant le traitement.
Un gel est appliqué sur la peau afin de faciliter la pénétration des ultrasons, en début de séance.
Pendant la séance, des repères anatomiques sont pris au crayon dermatologique. Les points de micro coagulation sont effectués à l'aide d'une pièce à main permettant des tirs très précis. En fonction des zones, des picotements peuvent être ressentis. A la demande, une crème peut être appliquée avant la séance pour diminuer les sensations désagréables.
Après la séance, des petites rougeurs peuvent être visibles et s'estompent en quelques heures, les activités habituelles peuvent être reprises et il n'y a pas d'éviction sociale à prévoir. Une légère sensibilité de la zone traitée peut être ressentie les jours suivants le traitement et témoigne de son efficacité.
Le traitement par ultrasons focalisés convient à tous les types de peaux et peut être effectué chez l'homme et la femme en toutes saisons. Il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil de manière prolongée durant les 15 jours suivant le soin.
Combien de séances faut-il prévoir?
Une seule séance suffit pour traiter le relâchement cutané et obtenir un effet durable. Si le relâchement est trop important, le traitement peut être renouvelé les mois suivants.
Combien de temps dure une séance?
Pour une zone il faut compter entre 30 et 90 minutes de traitement. En fonction de la zone, cette durée peut varier.
Quel est le coût d'une séance?
Une séance d'HIFU coûte 350 euros. En fonction des zones choisies, le tarif peut être dégressif.
Comments